Comment la Chine entend « internationaliser » le yuan

En fixant davantage notre attention, nous nous apercevrons qu’ici même le mouve­ment n’exige pas un véhicule, ni le changement une substance.Le simple bon sens nous dit que, lorsque nous parlons du présent, c’est à un certain intervalle de durée que nous pensons.Ici ce sera un dieu protecteur de la cité, lequel défendra, menacera, réprimera.On verrait alors, comme le montrent de nombreuses études empiriques, que la réduction des inégalités est un bienfait économique autant que social et que l’impératif écologique est un puissant moteur d’innovation !On convient d’abord de considérer comme un accroissement de la sensation S la conscience que nous avons d’un accroissement d’excitation ; on l’appellera donc ∆S.Charge à l’individu désormais de se la forger avec toute la pression que cela comporte et « la fatigue d’être soi » pour reprendre la formule de Jean-Thomas Trojani.Reste la question du mariage de l’Islam lui-même avec la modernité et la démocratie.D’abord, le fait n’est pas nouveau : la méfiance des Français vis-à-vis de l’Europe telle qu’elle se fait a augmenté régulièrement.Quand tout porte les individus à se sécuriser dans leurs choix, quand la société de consommation les maintient dans le panurgisme, quand les messages se révèlent contradictoires, on finit par développer la phobie du faux pas.Laissons donc de côté ces négations, et voyons si l’examen le plus superficiel de l’expérience mystique ne créerait pas déjà une présomption en faveur de sa validité.Devant le Parlement marocain, il déclare : «La France sera au rendez-vous de ces réalisations.

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