France, un malade pas si imaginaire

L’uniformisation a l’avantage de la simplicité mais beaucoup d’inconvénients, notamment l’inefficacité et certaines formes d’iniquité.Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Karl Marx, »Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience ».Ainsi, rien n’empêcherait de mesurer la sensation de chaleur par le degré de température ; mais ce ne serait là qu’une convention, et la psycho­physique consiste précisément à repousser cette convention et à chercher comment la sensation de chaleur varie quand varie la température.(Les régulateurs américains ont également imposé des pénalités élevées à certaines banques étrangères pour violation des sanctions politiques américaines par rapport à l’Iran.L’urgence de la crise commande cette transformation simple, claire et lisible : un changement du paradigme d’intervention, tout pour la construction neuve, remplacé par une intervention sur tous les champs et les types de patrimoine.Mais le 25 janvier, les électeurs devront avoir conscience qu’ils ne sont pas seulement des citoyens grecs.Ce qui est qualifié de bas de gamme est en fait, une production de masse dans un secteur de transformation primaire que sont l’abattage ou la récolte du lait.On sait que c’est bien puisque qu’on nous l’a dit et répété.Il y a beaucoup de belles choses écrites dans la Bible ; et beaucoup de belles choses, aussi, qui n’y sont point écrites et qui y sont tout de même.Le postulat de départ est simple : dans la mondialisation, les Francophones seront plus forts ensemble, plus forts ensemble économiquement.Comme beaucoup d’autres sentiments, il a un principe très légitime et des applications mauvaises.Sans doute ceci est une entrave aujourd’hui aux réformes.Mais ce que nous appelons un ensemble de moyens employés n’est en réalité qu’une série d’obstacles tombés ; l’acte de la nature est simple, et la complexité infinie du mécanisme qu’elle paraît avoir construit pièce à pièce pour obtenir la vision n’est que l’entrecroisement sans fin des antagonismes qui se sont neutralisés les uns les autres pour laisser passer, indivisible, l’exercice de la fonction.