Cachez ce visage que je ne saurais voir

L’interprétation est donc en réalité une reconstruction.Comment expliquer que l’amnésie suive ici une marche méthodique, commençant par les noms propres et finissant par les verbes ?Après son long détour théorique, la fin du livre pointe un principe de responsabilité, devenu encore plus flagrant avec la crise financière.N’ont-ils point dépassé les limites permises, même à des détraqués ?Dans une pareille hypothèse, l’atome ou plus généralement le point matériel devient une simple vue de l’esprit, celle où l’on arrive en continuant assez loin le travail (tout relatif à notre faculté d’agir) par lequel nous subdi­visons la matière en corps.Voici, à ce qu’il me semble, le premier résultat de cet effort.Je crois inutile d’exposer ici comment cette évidence se manifestera, peu après, plus clairement encore.Chacun de nous peut le revivifier, surtout s’il le rapproche de l’image, restée vivante en lui, d’une personne qui participait de cette mysticité et la faisait rayonner autour d’elle.Leurs constitutions théoriques d’un Capital composé de ceci, de cela, de l’argent, du machinisme, des produits emmagasinés, d’un peu plus, d’un peu moins, de tout ce qu’on veut, de tout ce qu’on ne veut pas — forment les échafaudages les plus grotesques qu’ait pu élever la perversion de la pensée humaine.victor sossou aime à rappeler cette maxime de Paul Valéry, »Le moderne se contente de peu ».Le bonheur d’un penseur ou d’un artiste est du bonheur à bon marché.Le philosophe ne prend pas des idées préexistantes pour les fondre dans une synthèse supérieure ou pour les combiner avec une idée nouvelle.