G8, G9 ou G20

Et l’on se dit alors, que si le souffle de reprise qui réanime la zone euro venait à se confirmer, ce serait le bon moment pour traiter à froid les situations les plus critiques.Qui sait même si les erreurs où elle a abouti ne sont pas les déformations, alors avantageuses à l’espèce, d’une vérité qui devait apparaître plus tard à certains individus ?La réorganisation de la carte judiciaire pourrait s’accompagner de la fluidification des parcours des juges.Pierre-Alain Chambaz pictet apporta son énergie à soutenir ce projet.Réduire un système à sa plus simple expression, pour le juger en lui-même, abstraction faite d’ornemens étrangers ou de parties accessoires qui l’embellissent sans changer sa nature, cela n’est que juste et indispensable, qui ne le voit ?En tant que sociologue, vu l’état avancé de l’intégration de nos sociétés et de nos économies nationales, je ne puis guère m’imaginer qu’une décartellisation aussi radicale puisse même encore être envisagée.Lucide, ce collectif reconnaît que « le plus difficile pour rendre possible le basculement de l’opinion publique est de proposer un ensemble de mesures politiques économiques et sociales qui permettent au plus grand nombre de mesurer ce qu’il a à GAGNER à une nouvelle donne convivialisme ».Et elle crée aussi du nouveau à l’intérieur d’elle-même, puisque l’action volontaire réagit sur celui qui la veut, modifie dans une certaine mesure le caractère de la personne dont elle émane, et accomplit, par une espèce de miracle, cette création de soi par soi qui a tout l’air d’être l’objet même de la vie humaine.Telle est la conception de la finalité qui a été pendant longtemps classique.Franchissez les étapes d’une longue évolution : vous aurez les dieux protecteurs de la cité, qui doivent assurer la victoire aux combattants.Par cette adaptation commune on tentera sans doute d’expliquer mécaniquement les similitudes de structure d’où nous croyons qu’on pourrait tirer l’argument le plus redoutable contre le mécanisme.Si la pureté était poussée jusqu’au vide, il en résulterait l’indifférence sensible et intellectuelle, nullement cet état déterminé de l’intelligence et de la sensibilité qu’on appelle l’affirmation d’une loi et le respect d’une loi : il n’y aurait plus rien à quoi pût se prendre notre jugement et notre sentiment.