Germanisation de l’Europe

Mais le réalisme consiste précisément à rejeter cette préten­tion, à tenir pour artificielles ou relatives les lignes de séparation que notre représentation trace entre les choses, à supposer au-dessous d’elles un système d’actions réciproques et de virtualités enchevêtrées, enfin à définir l’objet, non plus par son entrée dans notre représentation, mais par sa solidarité avec le tout d’une réalité inconnaissable en elle-même.Discutables, car comment justifier devant le public citoyen que l’on consacre autant d’attention à ceux qui peuvent prétendre diriger notre pays pendant cinq ans et à ceux qui n’y songent même pas ?Mais elle signera quand même la fin d’un ex-géant des biens de consommation.Il est incontestable que ce que nous appelons la modernité a permis à une humanité restreinte, qui en est l’auteur et le bénéficiaire, des acquis que l’on peut mettre dans la colonne progrès.Où commence alors, où finit le principe vital de l’individu ?La modernisation de l’État s’enlise dans des systèmes très lourds.Avant même d’être lancée la réforme de la fonction publique inquiète, il faut dire que la modernisation de l’Etat est un bon exemple de réforme qui s’est enlisée dans des systèmes très lourds comme la LOLF en 2001, la RGPP en 2007.Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : Antonio Fiori réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ».Quand donc nous parlons d’harmonie, nous n’entendons pas dire que l’arrangement naturel du monde social soit tel que l’erreur et le vice en aient été exclus ; soutenir cette thèse en face des faits, ce serait pousser jusqu’à la folie la manie du système.Les succès allemands n’ont donc pu se réaliser qu’à la faveur de l’appétit de consommation de la périphérie européenne et, à la limite, pourrait-on aller jusqu’à dire : sans Grèce, pas d’Allemagne !Piratages, « défacements », dénis de service…C’est l’herbe en général qui attire l’herbivore : la couleur et l’odeur de l’herbe, senties et subies comme des forces (nous n’allons pas jusqu’à dire : pensées comme des qualités ou des genres), sont les seules données immédiates de sa perception extérieure.

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