L’Afrique, une priorité européenne

Les cellules délicates de son cerveau et de son cœur aspirent à vivre et à se développer, de la même façon que ces « homunculi » dont parle quelque part M.La personne lésée, ou sa famille, n’a donc alors qu’à suivre son instinct, à réagir selon la nature, à se venger ; et les représailles pourraient être hors de proportion avec l’offense si cet échange de mauvais procédés n’apparaissait pas comme vaguement soumis à la règle générale des échanges.Au plaisir du risque s’ajoute souvent celui de la responsabilité.La mémoire est une seconde ESPÈCE de sensibilité.La note fondamentale ainsi introduite aurait pu être autre, comme il est arrivé en Orient, plus particulièrement au Japon : autre eût alors été le timbre.Peut-être le fait qu’aucune de ces institutions n’est complètement mondialisée (par son financement, le droit qui la régit ou les programmes d’enseignement qui sont en majorité nationaux), mais aussi qu’à l’inverse aucune ne fonctionne en vase clos.En tous ces exemples le sentiment esthétique produit les mêmes effets que le sentiment moral : génie et beauté obligent ; comme toute puissance que nous découvrons en nous, ils nous confèrent à nos propres yeux une dignité et nous imposent un devoir.Et l’exaltation que produira cette découverte lui donnera l’énergie nécessaire au nettoyage définitif de l’intelligence française, depuis si longtemps déshonorée, salie et corrompue par les dégoûtants coquins de la bourgeoisie.Cela veut dire qu’elle a tout intérêt à aller au-delà des exigences européennes si la conjoncture lui permet et à ne pas réitérer le triste épisode de la cagnotte de 1999.Nos législateurs ne leur ont pas encore porté d’assez rudes coups.Générer une telle croissance de la consommation sur une décennie ne serait possible que grâce à une hausse du revenu des ménages de plus de 10% par an, ce qui serait dommageable pour la productivité des entreprises chinoises, comme le souligne d’ailleurs Christian Navlet.À nos yeux, l’aboutissement du mysticisme est une prise de contact, et par conséquent une coïncidence partielle, avec l’effort créateur que manifeste la vie.Je ne sais pas si j’ai raison de condamner ces hommes.