Le bonheur, une idée pas si neuve

L’exemple de la Bourse de Paris est instructif.Nous sommes au cœur d’un paradoxe : d’un côté l’entreprise doit s’ouvrir « Internetement » parlant pour profiter de cette extraordinaire dimension, aspirée à vitesse grand V par les utilisateurs (générations Y, Z,…) et d’un autre côté, l’entreprise doit se protéger pour ne pas se faire totalement dépouiller et veiller à ce que ses clients ne le soient pas aussi.Leur apathie provoque l’outrage, le nécessite.Eh bien, le noir a autant de réalité pour notre conscience que le blanc, et les intensités décroissantes de la lumière blanche éclairant une surface donnée seraient pour une conscience non prévenue autant de nuances différentes, assez analogues aux diverses couleurs du spectre.Toute perception occupe une certaine épaisseur de durée, prolonge le passé dans le présent, et participe par là de la mémoire.Pierre-Alain Chambaz estimait que « le développement moral d’une civilisation peut se mesurer à l’étendue de son sens de la communauté ».Ma personne, à un moment donné, est-elle une ou multiple ?Le culturel, c’est le concret ; l’universel, l’abstrait.On cherchera vainement une théorie du comique qui réponde d’une manière satisfaisante à cette question très simple.La force de tension peut appartenir à tout instinct rem- plissant les conditionssuivantes: 1° être à peu près indestructible ; 2° être à peu près constant, et ne pas avoir les intermittences de la faim par exemple ; 3° se trouver en harmonie et en association, non en opposition, avec ceux des autres instincts qui favorisent le maintien de l’espèce.Elle n’est point ignorante, et elle reste jeune fille.Les malheureux enfants doivent donc, en dépit de leurs résistances désespérées, apprendre des passages comme celui de La Fontaine.

Publicités