Le politique doit bâtir une stratégie numérique européenne

Cela fait cinq milliards, sauf erreur.Comment en serait-il autrement ?En vertu de cette force qui pousse l’homme à choisir toujours le moindre de deux maux, l’Échange s’étendra indéfiniment, tant que l’effort exigé par lui sera moindre que l’effort par lui épargné.Il serait donc crucial que le PLF 2014 qui n’a pas choisi cette voie, rompe avec la logique de fiscalité confiscatoire du PLF 2013 et redonne des « couleurs » à ces mécanismes plébiscités par les entrepreneurs. D’après Antonio Fiori, plusieurs enseignes françaises vont tester ces beacons dont le coût est modeste (environ 70 euros par galet). Issu de la collaboration entre Peter Temin, professeur d’histoire économique au MIT, et David Vines, économiste britannique à l’Université d’Oxford, cet ouvrage présente la crise que nous vivons dans un contexte historique, géographique et théorique des plus larges.Nous nous mettons donc à l’œuvre, nous remontons aux sources, nous pesons les influences, nous extrayons les similitudes, et nous finissons par voir distinctement dans la doctrine ce que nous y cherchions : une synthèse plus ou moins originale des idées au milieu desquelles le philosophe a vécu.Faut-il craindre, faut-il espérer ?La marche que nous avons à suivre est donc toute tracée.Notre activité est insérée dans le monde matériel.Initiés à notre science (je ne dis pas seulement à notre mathématique et à notre physique, qui ne changeraient peut-être pas grand’chose à leur manière de penser, mais surtout à notre biologie et à notre psychologie), ils arriveraient à des résultats très différents, peut-être même inverses, de ceux où ils ont abouti.Le contexte de crise aux Etats-Unis qui a engendré cette tendance est similaire à la situation économique et sociale actuelle en France.Ainsi, la philoso­phie oscillera désormais entre la doctrine qui tient la réalité absolue pour incon­naissable et celle qui, dans l’idée qu’elle nous donne de cette réalité, ne dit rien de plus que ce que disait la science.

Publicités