Les industries culturelles doivent renoncer au consumérisme

Nous voudrions esquisser ici la genèse dynamique du sentiment d’obligation et de son action dynamique, que nous envisagerons désormais non comme une limitation et une restriction de l’activité, mais comme la conséquence même de son expansion.Nous en trouverions, pour notre part, davantage.Contre Grashey, qui avait soutenu dans un travail célèbre que nous lisons les mots lettre par lettre, ces expéri­mentateurs ont établi que la lecture courante est un véritable travail de divina­tion, notre esprit cueillant çà et là quelques traits caractéristiques et comblant tout l’intervalle par des souvenirs-images qui, projetés sur le papier, se substituent aux caractères réellement imprimés et nous en donnent l’illusion.Elle est produite aussi par la platitude, l’hypocrisie et l’artificialité sur lesquelles se fonde la vie française d’aujourd’hui.Qui peut se désolidariser d’un pareil argument ?
Plus de 1.Nous touchons à un âge d’extermination.Nous devons être déterminés à préserver nos libertés pour ne céder en rien à la terreur.Elle devra aussi donner enfin à ce dispositif les moyens matériels de fonctionner correctement, lui qui souffre d’une incapacité structurelle à valoriser dans des délais raisonnables les économies générées par des obligés de plus en plus contraints.Il eut une espèce de rire intérieur, qui ne modifia pas l’expression du visage, mais qui changea le ton de la voix.Il faudrait, tout de même, qu’ils prissent le parti de se demander si l’existence qui leur est faite, au début du xxe siècle, ne conviendrait pas mieux à des animaux qu’à des hommes.Il avait dans le port de la tête, dans le modelé impérieux des arcades sourcilières et du front, dans le large nez, dans le désordre des cheveux en couronne, quelque chose du lion.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Karl Marx, »Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général ».

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