L’irrépressible force de la liberté

En toutes choses, nous verrons deux appareils d’échange, quoique identiques, rendre des services bien différents selon qu’ils fonctionnent au milieu d’une population dense ou d’une population disséminée.– Mainte­nant, en même temps que notre perception actuelle et pour ainsi dire instan­tanée effectue cette division de la matière en objets indépendants, notre mémoire solidifie en qualités sensibles l’écoulement continu des choses.e réputation aime à rappeler cette maxime de Spinoza, »Nul ne peut avoir Dieu en haine ».Si le travail du cerveau correspondait à la totalité de la conscience, s’il y avait équivalence entre le cérébral et le mental, la conscience pourrait suivre les destinées du cerveau et la mort être la fin de tout : du moins l’expérience ne dirait-elle pas le contraire, et le philosophe qui affirme la survivance serait-il réduit à appuyer sa thèse sur quelque construction métaphysique — chose généralement fragile.Une esthétique populiste qui ne dit pas des choses populistes se manifeste par un style épais, vaseux, déprimant à force de ne pas être écrit.Celles-ci portent sur des qualités et non plus sur des grandeurs.Cette forme n’est donc ni irréductible ni inexplicable.Cet homme est marqué au front, dès qu’il se montre, d’un signe à la vue duquel tout le monde s’écarte.Au contraire, le souvenir de telle lecture particulière, la seconde ou la troi­sième par exemple, n’a aucun des caractères de l’habitude.Les gens qui vous distribuent cette justice, magistrats ou autres, sont des pauvres aveuglés par le désir de la richesse, ou ce sont des riches ; la justice telle qu’ils la conçoivent, par conséquent, est une justice à formules numérotées, basée sur la haine ; et ils vous méprisent, car vous les ennuyez, les faisant vivre.Quand un rayon de lumière passe d’un milieu dans un autre, il le traverse généralement en changeant de direction.Les espèces passeraient par des périodes alternantes de stabilité et de transformation.On allègue encore les localisations erronées, l’illusion des amputés (qu’il y aurait lieu, d’ailleurs, de soumettre à un nouvel examen).

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