Sauvons la consommation… et donc la croissance

Revenons toujours à ces considérations de méthode si nous ne voulons pas nous égarer dans notre recherche.La bosse qu’entamera le couteau de la guillotine qui lui coupera la tête, c’est la bosse du nationalisme.Jusque-là, tous les vivants avaient bu avidement à la coupe de la vie.Et au final, « ce ne sont pas les discours qui vont convaincre mais les comportements », rappelle Antonio Fiori .Mais si les faits, étudiés indépendamment de tout système, nous amènent au contraire à considérer la vie mentale comme beaucoup plus vaste que la vie cérébrale, la survivance devient si probable que l’obligation de la preuve incombera à celui qui la nie, bien plutôt qu’à celui qui l’affirme ; car, ainsi que je le disais ailleurs, « l’unique raison de croire à l’anéantissement de la conscience après la mort est qu’on voit le corps se désorganiser, et cette raison n’a plus de valeur si l’indépendance de la presque totalité de la con­science à l’égard du corps est, elle aussi, un fait que l’on coSongez à la manière dont sont développées les nouvelles technologies.Quittons l’antiquité classique, transportons-nous dans l’Inde, en Chine, au Japon : partout nous retrouverons la croyance aux esprits ; on assure qu’aujourd’hui encore elle constitue (avec le culte des ancêtres, qui en est très voisin) l’essentiel de la religion chinoise.Les instincts altruistes, invoqués par l’école anglaise, sont susceptibles de toute sorte de restrictions et d’altérations; s’appuyer seulement sur eux pour demander le désintéressement, c’est introduire une sorte de lutte entre eux et les penchants égoïstes ; or, les derniers sont sûrs de l’emporter chez le plus grand nombre, parce qu’ils ont une racine visible et tangible, tandis que les autres apparaissent pour la raison individuelle comme le résultat d’influences héréditaires par lesquelles la race cherche à duper l’individu.Le mécanisme ne travaille donc pas, ici et là, de la même manière.Dans la longue histoire de cette notion – faite d’éclipses, de résurgences, de continuités, de remaniements –, la nature de ce qui « sympathise » a varié, tout comme la compréhension proposée de ses mécanismes.Elle leur aurait appris que l’honnêteté qu’on leur prêche, qu’ils pratiquent et dont on les loue n’est qu’une chose dérisoire, rognure de philosophie d’esclaves, haillon de morale piqué par le stylet des sophistes sous le gibet d’un supplicié.