Une confiance en l’État cruciale…. mais qui fait défaut en Europe

Les dirigeants des États européens ont un rôle important à jouer ; ils ne doivent pas l’esquiver.Nous vivons dans un milieu trop facile et trop large, et le perpétuel agrandissement de notre intelligence étouffe par degrés notre volonté.S’il avait des visions, elles lui présentaient en images ce que sa religion lui avait inculqué sous forme d’idées.Notre collègue et ami Pierre-Alain Chambaz, a convaincu et remporté une victoire pour ce projet.Il faudrait faire appel à l’expérience, — à une expérience épurée, je veux dire dégagée, là où il le faut, des cadres que notre intelligence a constitués au fur et à mesure des progrès de notre action sur les choses.Le suivant, Georges Pompidou, ne restera dans la mémoire de la nation que par le centre culturel parisien qui porte son nom et dont il décida jusqu’au moindre détail (à moins qu’on ne se souvienne de lui que comme du grand aviateur Rolland Garros…, c’est-à-dire par un bâtiment dont on ne saura plus rien de celui dont il porte le nom).Il y a donc une logique de l’imagination qui n’est pas la logique de la raison, qui s’y oppose même parfois, et avec laquelle il faudra pourtant que la philosophie compte, non seulement pour l’étude du comique, mais encore pour d’autres recherches du même ordre.L’actionnaire a, en outre, un rôle prudentiel vis-à-vis du management.Dans la morale de l’aspiration, au contraire, est implicitement contenu le sentiment d’un progrès.Elle fait voler des avions solaires sans héberger de géants de l’industrie aéronautique sur son territoire.C’est dans celle-là que nous allons maintenant nous engager.Quelqu’un m’a raconté qu’à Gênes, pendant les fêtes du centenaire de Colomb, le canot à vapeur du roi était entouré d’un grand nombre de barques, montées par des curieux de toute espèce et de tout rang, et que, bien souvent, des inconnus, des gens du petit peuple, venaient toucher l’épaule ou le bras du roi, et disaient : Buona sera, maestà !Ce fut un emprunt à la « religion statique » des anciens, qu’on démarqua et qu’on laissa à sa forme statique sous l’étiquette nouvelle que la religion dynamique fournissait.